Pour beaucoup, Tinghir est juste une étape sur la route de Marrakech à Merzouga, mais à qui décide de s’y arrêter, elle offre un éventail d’activités et de lieux à découvrir.
* Le grand souk hebdomadaire, le lundi matin, rassemble une large population : vous y trouvez, entre autres, les produits d’un artisanat local, objets intemporels sortis des mains des forgerons ou des potiers.
* le hammam vous permet de vous approcher de rites et traditions très anciens dans le domaine de l’hygiène, pour quelques dirhams vous découvrez tout le bien-être que procurent ces bains chauds.
* les Gorges du Todra sont sans doute ce qui vous a fait choisir de passer par Tinghir. Il ne faut pas les manquer, elles se trouvent à une dizaine de kilomètres de la Kasbah. Vous pouvez faire un tour dans la palmeraie, avec peut-être un enfant pour guide.
Pour les bons marcheurs :
* A une heure de marche de la Kasbah se trouve le village de Talazit, petite oasis que l’on découvre au détour du chemin dans un endroit aride, désertique . Un oued y coule et il fait bon s’y arrêter pour le pique-nique.
* Une marche de 3 heures, avec arrêt chez lez Nomades du Plateau, démarre à la sortie des Gorges, et mène par le sentier muletier sur le plateau surplombant celles-ci, pour redescendre dans la palmeraie.
* De préférence avec un guide, parcourez la palmeraie, de Tinghir à la Source des Poissons Sacrés, et allez voir au passage les vieux villages abandonnés bâtis de l’autre côté de l’oued.
* Il y a aussi la possibilité de louer un VTT et d’aller, par exemple, à Tamtattouchte, vers la montagne.
En voiture :
* A Tinejdad, 40km, se trouve un ksar dans la palmeraie, un musée de la vie berbère, passionnant, a été créé dans une kasbah restaurée de ce ksar. Ce Musée de l’Oasis vaut le détour.